Formation des psychanalystes à Grenoble

avec l’Institut Freudien

A qui s’adressent les formations en psychanalyse ?

La première année de formation, intitulée "initiation à la psychanalyse", est destinée à toute personne désirant découvrir la psychologie humaine sous un angle psychanalytique freudien.
Les autres modules de formation sont des cours d'approfondissement et de perfectionnement des connaissances pour accroître son efficacité, développer ses facultés d'écoute et d'échange dans la pratique quotidienne.

Sont particulièrement concernées les professions médicales, paramédicales, sociales et/ou éducatives, où les relations d'aide, de soin et d'écoute sont fondamentales (les thérapeutes en général, les commerciaux, les sophrologues, etc).

Les modules de formations avancées peuvent permettre de répondre à d'autres besoins : enrichissement culturel personnel, optimisation de soi, élucidation de problèmes existentiels, psychologiques ou philosophiques, à travers un cheminement personnel.

Devenir psychanalyste

Pour devenir psychanalyste, une psychanalyse didactique aboutie et cinq années de formation sont indispensables ainsi que la soutenance d'un mémoire à la fin de la 5e année. Pour une spécialisation en sexothérapie analytique, une sixième année sera nécessaire.

Le cursus de formation en psychanalyse

La première année d'initiation peut être suivie indépendamment des autres, néanmoins une assiduité aux cours et un engagement personnel sont indispensables à la validation de cette initiation à la psychanalyse.
Ainsi, la première année permettra l'obtention d'une attestation individuelle de formation qui pourra déboucher par la suite sur des modules certifiant.

Vous êtes intéressé par les cours proposés par l’Institut Freudien de Psychanalyse Grenoblois ?
• Téléchargez le programme de la première année :
les concepts fondamentaux de la métapsychologie
• Téléchargez le bulletin 'inscription aux cours dispensés par l’Institut Freudien de Psychanalyse
• Téléchargez le calendrier des cours de première année (Jeudi) et calendrier des cours de première année (Samedi) "Initiation à la psychanalyse"
• Téléchargez le calendrier des cours de deuxième année (Jeudi) et calendrier des cours de deuxième année (Samedi) de Psychanalyse
• Téléchargez le calendrier des cours de troisième année (Samedi) de Psychanalyse
• Téléchargez le calendrier des Etudes de Cas (Jeudi) et calendrier des Etudes de Cas (Samedi)

Nouvelles inscriptions : les 1res années peuvent s'inscrire tout au long de l'année, avec un calendrier adapté pour soit des rattrapages des cours afin d'intégrer un groupe déjà constitué, ou créer un nouveau groupe

Le programme des cours d'initiation à la psychanalyse a pour objectifs de fournir aux stagiaires les fondements de la théorie freudienne, les initier aux catégories psychopathologiques, leur procurer des connaissances de base de la psychologie humaine et par là, les aider à mieux se connaître pour mieux s’investir.

Trois années de formation sont exigées pour exercer en qualité de psychanalyste autorisé. Ces trois années sont composées de cours théoriques, d'ateliers pratiques et d'une analyse didactique (cure personnelle obligatoire).

• Pour en savoir plus sur le cursus de formation en psychanalyse à Grenoble, téléchargez le document relatif au cursus des études dans les instituts freudiens.